lundi 15 juin 2015

Le Monde en musiques 1

Merci à Nadia Khouri Dagher pour sa chronique de notre album Amore sole liberta !

"Voilà un disque qui vous donnera la pêche, et une furieuse envie de vous lever et de danser ! L’accordéoniste François Castiello, membre du groupe de musique manouche Bratsch depuis des années, a voulu rendre hommage à la culture de ses parents et ancêtres, originaires de Naples, et nous a concocté un formidable disque, reprenant des célèbres chansons napolitaines traditionnelles, et nous en faisant découvrir d’autres, toutes habillées de son style propre, un peu manouche, un peu swingant, bref un peu de souffle Bratsch dans son nouveau groupe Lalala Napoli !
L’instrumentiste se fait plaisir ici : il chante, et en dialecte napolitain, ces chansons qui ont peut-être marqué son enfance, ou celle de ses parents, chansons-racines en tout cas pour ce Français d’origine italienne. Chansons devenues célèbres hors d’Italie aussi, et vous reconnaîtrez, tout comme moi, des titres comme «Tourterella» ou «Come tha fatto Mametta», que certains appellent aussi «Come facette Mametta» (Comme t’a fait ta Maman).
La plupart de ces chansons sont des tarentelles, danse et rythme endiablés typiques de toute l’Italie du Sud jusqu’aux Pouilles. Mais sous des rythmes de danse et de fête, se cachent des paroles parfois très romantiques – l’Italie est le pays des «latin lovers», depuis toujours ! Jugez-en avec les paroles des premiers couplets de «Comme t’a fait ta Maman» – dont nous vous avons trouvé la traduction en anglais, mais pas en français

 
When your mother made you, when your mother made you… 
Do you know what she did? do you know what she did? 
To knead this nice flesh, to knead this nice flesh… What did she put in it? what did she put in it?
A hundred rosebuds She mixed with a mortar 
Milk and roses, roses and milk 
She whisked you up in the blink of an eye! 
It doesn’t need a gypsy To figure it out, Cunce’ (Concetta name) Just how mother made you I know better than you! 
Le groupe est en tournée pour l’été : toutes les dates sont sur leur site !"
Enregistrer un commentaire